utopium theatre
utopium theatre


 

 

 

 

 

Création 2012- Intervention visuelle et mobile de rue par "Les Hommes Poissons"

Les Autres par Les Hommes Poissons - théâtre de rue

Eux, c’est les Autres ! Les Autres sont différents.  Ils ont les bras trop longs !
Deux individus marginalisés, deux silhouettes difformes et fragilisées en ont assez d’être montrés du doigt ou ignorés, ils veulent s’intégrer pour vivre comme tout le monde. ! Pour Les Autres, l’enfer c’est nous !  Aujourd’hui c’est décidé ils sortent de chez eux ! Comment faire ?  Tenter de passer inaperçus ou aller se faire voir ?

De et avec : Jérome Guilmin et Sébastian Lazennec

Les Autres par Les Hommes Poissons - théâtre de rue

 

 

  Les Autres ce sont 2 personnages marginaux, néanmoins sympathiques et surtout timides qui ont les bras plus long que la moyenne et les épaules trop haute. Ils peuvent allonger et rétracter leurs bras. Ces personnages évoluent sans parler et sans bruits.
 L’objectif de cette intervention, au-delà du visuel accrocheur, est la contagion émotionnelle.

 Les personnages, décalés et énigmatiques surprennent puis nous laissent basculer vers des sentiments ambivalents, allant de l’appréhension à la compassion.
 Le jeu des comédiens tend vers le clown minimaliste et tire son inspiration des réactions des passants.
 En proposant cette drôle d’image, décalée et énigmatique, notre préoccupation est dans un premier temps de surprendre puis ensuite d’intriguer, voir même provoquer une certaine appréhension à l’approche des personnages.
 Tel que nous l’avons imaginé, ce visuel poétique et intriguant se laisse regarder quelques minutes avant de continuer sa route.  Il est préférable de se faire surprendre et de croiser par hasard cette intervention non annoncée plutôt que de donner un rendez-vous aux publics sur un lieu précis et à une heure précise.
 Cette nouvelle création garde la ligne de conduite de « Les Hommes Poissons » qui est de proposer des interventions mobiles de personnages, laissant la plus grande place à l’acteur, pour tous lieux, sans texte et pour tout public.

Les Autres par Les Hommes Poissons - théâtre de rue

Les Autres c’est l’aboutissement d’une envie de travailler sur le concept « d’autrui » à travers cette question : Peut-on exister sans les autres ? Ceci amenant à réfléchir sur la notion de peur de l’autre. Comment vaincre sa peur de l’autre ?
Par l’inaction ou par l'action ? L’attaque ?  Le sourire ? L’échange ?  Le pari ?

Le concept de l'autre recouvre une pluralité de sens et n'est pas strictement  réductible à « autrui ». C'est le contraire du même, du connu, du normal, du prévisible : tout ce qui fait éclater les repères… Tout ce qui dérange les habitudes mentales et amène à l'étonnement.
Notre sujet est donc également « la différence », et par extension, la différence physique et la difficulté d’intégration qui en découle. Par quels moyens peut-on s’intégrer quand on est différent des autres ?
En cherchant à se faire oublier ou bien en cherchant à se faire voir ?
En passant inaperçu ou en se mettant en avant ?

Chacun est un autre pour l’autre, les autres sont aussi des autres pour Les Autres.
Les Autres ont besoin de reconnaissance comme tout le monde, comme les autres.
Les Autres veulent exister auprès des gens, auprès des autres. Seulement les gens ont peur des autres, sans doute parce que Les Autres ont peur des gens, ont peur des autres…  Mais aujourd’hui, c’est décidé, Les Autres sortent de chez eux, ils ont revêtues leurs plus beaux habits. Ils vont tenter de s’intégrer, d’abord en essayant de passer inaperçu, puis, par l’action, en cherchant l’échange, le contact, et en se faisant remarquer.

 Chacun est un « Je », chacun est un « Moi ». Mais celui-ci ne peut s’épanouir et exister qu’avec les autres. Autrement dit, les autres ne peuvent exister sans les autres. C’est pourquoi Les Autres ont besoin de ce miroir qu’est le regard que peut offrir les autres.

Les Autres par Les Hommes Poissons - théâtre de rue

Voici un lien vers Le site de la Compagnie "Les Hommes Poissons" (encore en construction)

Voir plus de Photos de "Les Autres " dans la page "La galerie"

Intervention mobile de 90 minutes en 1 ou 2 sorties de 45 minutes (adaptations possibles)
Equipe :2 à 3 personnes
Fiche technique, dossier de presse et photos de com. dans l'espace pro
Tarifs sur demande

Costumes : Agnès Vitour
Merci à Erwan Belland et Simon Livet.