utopium theatre
utopium theatre


 

 

 

utopium theatre association

Utopium productions - Théâtre de rue

Structure artistique, installée au Mans dans la Sarthe, Utopium productions œuvre, depuis 1992, au développement du spectacle vivant et des arts visuels tant au niveau national, voire international, que local.

Utopium productions porte les projets d'artistes se présentant sous différents noms en fonction de la forme des spectacles, du style de jeu, de l’orientation artistique de la création et de la composition de l'équipe. Utopium productions diffuse et administre ainsi les Cies Déjà, Les Hommes Poissons, Utopium théâtre, ainsi que les créations de Sébastian Lazennec qui reste par ailleurs le responsable artistique de l'ensemble des Cies.

Utopium productions, depuis 25 ans, tente de détourner le quotidien et les conventions, en créant l'inattendu, en questionnant par la mise en scène de miroirs à peine déformants de notre société, en semant le doute, en malmenant les principes, en cassant les codes et en cultivant la dérision.

En parallèle des tournées et résidences en France et à l'étranger, Utopium productions, afin de favoriser l'échange et la rencontre au niveau local et régional, crée des évènements ponctuels et spectaculaires sur son territoire, organise des stages en direction des publics amateurs, et met son expérience au service des entreprises et municipalités pour écrire et mettre en scène des créations et interventions sur mesure.

Utopium productions theatre et interventions 2017

Utopium productions 25 ans en 2017 theatre en salle et en espace public theatre de rue Lazennec Après avoir suivi une formation de théâtre classique, notre démarche artistique s'est orientée vers la création de formes théâtrales dites « non conventionnelles » et vers l'Art en espace public, ou en lieux non dédiés. Nous sommes partisans d'un théâtre qui cherche son lieu en fonction de son projet. Que ce soit sur un plateau ou bien ailleurs, nous interrogeons sans cesse l'écriture et le rapport aux publics par le biais de multiples formes de spectacles et d'interventions. Dans nos dramaturgies, la notion de rapport au public, primordiale, prend en compte le spectateur, mais aussi le lieu. Bien souvent les histoires que nous mettons en scène se passent à l'endroit et au moment où nous jouons. Ce qui fait que contrairement au théâtre « traditionnel » généralement, dans nos créations, il n'y a pas de quatrième mur. Par ailleurs, nous aimons jouer dans, et, pour la ville avec ses habitants. Nous ne souhaitons pas nous adresser uniquement à un public privilégié « d'abonnés » mais, aussi aux passants qui pour nous sont potentiellement des spectateurs qui s'ignorent. Ceci permettant à chacun de voir une partie de sa ville autrement, ne serait-ce que le temps d'une image ou d'un spectacle.

Depuis 1992, plus de 25 créations ont vu le jour. Des créations au ton souvent humoristique mais néanmoins au fil du temps plus acerbe et plus critique. Aujourd'hui plus de 850 villes et festivals, en France, Royaume uni, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Belgique, Espagne, Autriche et Italie ont programmé les spectacles et interventions proposés par Utopium productions.