utopium theatre
utopium theatre


 

 

 

 

 
Evenement testé en 2006, 2007 et 2008- Vraix-faux salon associatif

Le 1er salon des associations insolites

Théâtre invisible et déroutant, "Le 1er salon des associations insolites" est un vrai salon avec de fausses associations. Une manifestation pour faire parler et créer l’évènement… Une énorme farce mariant la fiction et la réalité…

De nos jours, il est de plus en plus difficile de discerner le vrai du faux, la fiction de la réalité. Nous vivons en permanence dans un monde ou mise en scène et réalité se superposent, et il devient de plus en plus complexe d’appréhender le monde en distinguant le vrai du faux, le naturel du construit, et par là même d’exercer son jugement critique. Il apparaît pourtant indispensable de pouvoir évaluer et prendre position, par rapport à la quantité toujours croissante d’informations que l’homme a à sa disposition. La volonté du « 1er salon des associations insolites » est d’immerger le spectateur dans une situation fictive, qu’il croit réelle à la base, en lui laissant pourtant les indices lui permettant de douter de cette réalité, pour dans un premier temps l’amener à rire et peut être par la suite susciter en lui un questionnement.

Voici nos objectifs
- Installer le théâtre là où on ne l'attend pas
- Décaler le quotidien
- Toucher le spectateur qui s'ignore
Voici la façon dont nous allons proposer ce moment de vie au public (appelé pour l’occasion visiteurs). Il ne s’agit en aucun cas de se moquer du système associatif ni des gens qui y participent. Il ne s’agit en aucun cas de critiquer le monde associatif et leurs membres. Il ne sera pas question non plus de parodie. Pas question de caricature de personnes ou d’associations existantes. Notre volonté est de créer des associations nouvelles, des savoirs faire encore inexistants car absurdes, des préoccupations décalées, des inventions inutiles, des activités imaginées qui semblent réel. Néanmoins les histoires à propos des pratiques de ces associations seront crédibles. La richesse et l’intérêt de ce projet résident dans la création de plusieurs associations qui pourraient presque exister, mis à part que leurs activités sont quelque peu en décalage avec nos réalités. Les commentaires sérieux sur des savoirs faire modestes et sur des passions décalées pourront alors provoquer le rire. Notre but est de faire douter le spectateur badaud. L’idéal serait qu’il se pose la question : réalité ou spectacle ? Ou mieux : qu’il rie en pensant que tout le monde est dupe sauf lui. Ce salon sera une sorte d’hommage aux passionnés du monde entier, aux associations qui dans l’ombre créent et se battent pour que leurs hobbies soient connus et reconnus. L’envie de travailler sur les rapports entre fiction et réalité est au centre de nos préoccupations pour cette manifestation. Indiscutablement, les visiteurs du « 1er Salon des associations insolites » deviendront acteurs de notre manifestation.
Le 1er salon des associations insolites

Le 1er salon des associations insolites

Cyrielle Janin et Christophe Meunier de Anim'Attitude

Le 1er salon des associations insolites

Le 1er salon des associations insolites Un événement organisé par Jean Marc Pichon (associatologue) Avec les associations :

- « FFSPP » (fédération française de sumo poids plume) - « Chaussettes de l'espoir » Association qui offre des marionnettes confectionnées avec des chaussettes usagées aux enfants des pays sur-devellopés,afin de les sensibiliser à la décroissance économique. - « Association de lutte contre le théâtre amateur ». - « Formic'Amis » qui cherche modestement à embellir la vie de tous les jours grâce au formica. - « L’agence d’enquêtes en restitution d’objets » association qui a pour but de rendre leurs objets aux personnes qui les ont vendus par la force des choses ou par envie. - « L’A.R.G.D » (Association de Réhabilitation des Gens Distraits). - « L’association pour le développement de la singeothérapie » pratique qui consiste à se libérer du stress en se comportant comme un singe dans des lieux prévus à cet effet. - « A.P.D.G.T » (Association pour la Promotion et le Développement du Gant de Toilette). - « Petits mots pour gros maux » association qui réunis les personnes qui collectionnent les lettres d’insultes. - « A fleur de peau » association qui réunis les personnes qui collectionnent les vestiges de leurs « blessures » (Amygdales, dents, foie, croûtes…). - « Enfin seul » association qui milite pour le droit d’être seul. - « Le R.L.A » (Rassemblement des Ligatistes Associés) l’art de vivre au quotidien la vie de tous les jours. - « Fédération Capilophiles de France » - « Association des collectionneurs débutant » - « Le Nouveau Manger »

Avec :
- Hélène Arthuis, Sophie Royer, Béatrice Pasquier, Pascal Gautelier, Jérôme Guilmin, Sébastian Lazennec et Julien Leguay de Utopium theatre
- Amédée Renoux et Sophie Mesnager (Thé a la rue) - Françoise Milet et Pierre Séverin (Cirkatomic, Cie du Deuxième, Rire Médecin, Théâtre du Totem, Royal de luxe…)
- Steren Martin (Cirque d’anges heureux)
- Audrey Ainé et Samantha Merly (Les Gamettes)
- Arnaud Aymard (Paco, Cie Spectralex, Le cabaret philo, Cie d’Edouard Baer)
- Diane Bonnot (Spectralex, Avec ou sanka)
- Virginie Dubout (Emulsion libre)
- Jean François Cochet (Théâtre en Actes)
- Christel Goudet (Oyana)
- Mickael Dien, Gildas Guillocher, Henrick Hubert, Nicolas Aubert, Pascale Boisumeau (Ceux de l’atelier)
- Fabienne Blondin (Carambolage, Duodescence)
- Sébastien Deboves (Ancien comédien à Utopium)
- Willy Hamelin (ancien comédien à Utopium théâtre)
- Et des comédien(ne)s de Théâtre en Actes
Le 1er salon des associations insolites
Jean Christophe Conte de l'association pour le dévelopemment de la singeothérapie

Ici un lien vers la page vidéo pour voir le film des premières expériences en public de "Le 1er salon des associations insolites" à Ballon (72)

Voir plus de Photos de "Le 1er salon des associations insolites" dans la page "La galerie"