Drôles d’oiseaux dégradés de gris, voleurs de mie, vecteurs de maladie, spécimens naïfs à la beauté particulière, parias de la société au port altier, les pigeons attirent ou repoussent les passants. La présence ancienne des pigeons fait qu'ils font souvent partie de la tradition d'un lieu. Un certain nombre d'habitants sont attachés aux pigeons et prennent plaisir à les nourrir ou à les observer, tandis que d'autres développent une aversion voire une phobie à leur égard. N’est-ce pas ce qui fait leur intérêt ?
Partant du constat qu'il y a des pigeons partout et en grand nombre et que, du coup, nous ne les voyons plus, n’est-il pas intéressant de les mettre en vue et de laisser voir leurs comportements en proposant cette forme de spectacle ou 2 hommes (moitié hommes/moitié pigeons) vivent en liberté dans l'espace public.
Une manière pour que, peut-être, les prochaines fois chacun regarde différemment les vrais pigeons.
Cette création est à la croisée de l’expression corporelle contemporaine et du clown. A mi-chemin entre le jeu clownesque et la performance gestuelle.
Le contact avec l’environnement urbain ainsi que le mouvement dans l’espace sont axés sur l’improvisation presque dansée. Le comportement des personnages, leurs gesticulations, leurs réactions et l’interaction avec les objets et les passants restent cependant abordé sous un angle clownesque.
Les personnages évoluent sans parler et sans bruits. Ce moment de spectacle se laisse regarder quelques minutes avant de suivre sa route. Il est préférable de se faire surprendre et de croiser par hasard cette intervention non annoncée plutôt que de donner un rendez-vous aux publics sur un lieu précis et à une heure précise.
Cette nouvelle création garde la ligne de conduite de « Les Hommes Poissons » qui est de proposer des interventions mobiles de personnages, laissant la plus grande place à l’acteur, pour tous lieux, sans texte et pour tout public.
Intervention mobile de 60 minutes en 1 ou 2 sorties de 30 minutes (adaptations possibles)
Equipe :2 à 3 personnes
Tarifs sur demande
Costumes : Hélène Bergues, Jérôme Guilmin et Sébastian Lazennec.