utopium theatre
utopium theatre


 

 

 

 

 

Création 2012- Intervention visuelle et mobile de rue par "Les Hommes Poissons"

les pigeons par (Cie) Les Hommes Poissons - intervention déambulatoire de rue

Aristocrate de caniveau, phénomène urbain, commensal  des rues :
le pigeon, volatile versatile des villes, est diversement apprécié.

2 individus futiles à la mémoire volatile, opportunistes pédants à la veste grise, s’apparentent étrangement aux pigeons par leur gestuelle et leur dégaine extravagante.
2 voyageurs sans bagages, coursiers improbables, Vrp de la miette, indispensables
ou parasites : 2 personnages pourtant sans ailes et sans plumes nous laissent réfléchir
et rire sur la place qu’occupe le pigeon dans nos villes. Une création entre jeu clownesque et performance gestuelle contemporaine.

De et avec : Jérome Guilmin et Sébastian Lazennec

les pigeons par (Cie) Les Hommes Poissons - intervention déambulatoire de rue

Drôles d’oiseaux dégradés de gris, voleurs de mie, vecteurs de maladie, spécimens naïfs à la beauté particulière, parias de la société au port altier, les pigeons attirent ou repoussent les passants. La présence ancienne des pigeons fait qu'ils font souvent partie de la tradition d'un lieu. Un certain nombre d'habitants sont attachés aux pigeons et prennent plaisir à les nourrir ou à les observer, tandis que d'autres développent une aversion voire une phobie à leur égard. N’est-ce pas ce qui fait leur intérêt ?

Partant du constat qu'il y a des pigeons partout et en grand nombre et que, du coup, nous ne les voyons plus, n’est-il pas intéressant de les mettre en vue et de laisser voir leurs comportements en proposant cette forme de spectacle ou 2 hommes (moitié hommes/moitié pigeons) vivent en liberté dans l'espace public.
Une manière pour que, peut-être, les prochaines fois chacun regarde différemment les vrais pigeons.

Cette création est à la croisée de l’expression corporelle contemporaine et du clown. A mi-chemin entre le jeu clownesque et la performance gestuelle.
Le contact avec l’environnement urbain ainsi que le mouvement dans l’espace sont axés sur l’improvisation presque dansée. Le comportement des personnages, leurs gesticulations, leurs réactions et l’interaction avec les objets et les passants restent cependant abordé sous un angle clownesque.

les pigeons par (Cie) Les Hommes Poissons - intervention déambulatoire de rue

Les personnages évoluent sans parler et sans bruits. Ce moment de spectacle se laisse regarder quelques minutes avant de suivre sa route. Il est préférable de se faire surprendre et de croiser par hasard cette intervention non annoncée plutôt que de donner un rendez-vous aux publics sur un lieu précis et à une heure précise.

Cette nouvelle création garde la ligne de conduite de « Les Hommes Poissons » qui est de proposer des interventions mobiles de personnages, laissant la plus grande place à l’acteur, pour tous lieux, sans texte et pour tout public.

les pigeons par (Cie) Les Hommes Poissons - intervention déambulatoire de rue

Voici un lien vers Le site de la Compagnie "Les Hommes Poissons" (encore en construction)

Voir plus de Photos de "les pigeons" dans la page "La galerie"

Intervention mobile de 60 minutes en 1 ou 2 sorties de 30 minutes (adaptations possibles)
Equipe :2 à 3 personnes
Fiche technique, dossier de presse et photos de com. dans l'espace pro
Tarifs sur demande

Costumes : Hélène Bergues, Jérôme Guilmin et Sébastian Lazennec.