utopium theatre
utopium theatre


 

 

 

 

 

Création 2004
Spectacle de rue fixe par Utopium théâtre
(Après 70 séances, ce spectacle n'est plus en diffusion)

le Nouveau spectacle
Affiche de Cédric Galmard

Deux couples candidats sont concurrents. Après avoir accepté de tout perdre (maison, biens matériels…) les Peltiers et les Mouillard peuvent espérer tout gagner, pour cela ils doivent vivre dans la rue. Chaque couple dispose d'un périmètre de 9 m² dont il est strictement interdit de sortir. Chaque jour vécu au milieu des périls de la rue leur permet de remporter 500 € et ceci sans aucune limite de temps. Le premier qui craque, ou sort de son espace perd.
Aujourd'hui, c'est le quatrième jour, ils sont dans votre ville et comme chaque jour, pendant 1 heure l'équipe du " nouveau spectacle " leur offre la possibilité, à travers des défis, de remporter les objets utiles à leur quotidien en milieu urbain.

 

Prenant comme pretexte le jeu, le Nouveau Spectacle propose une satire drôle et féroce des travers de notre société. Un spectacle délicieusement cruel et (hélas!) horriblement réaliste, en tout cas résolument visionnaire : en effet le synopsis du "Nouveau Spectacle" existait dès janvier 2001
Le Nouveau Spectacle
Crédit Photo : Dominique Villy
Le Nouveau Spectacle

"Dans le nouveau spectacle chaque élément du public est pris en flagrant délit de bétise, face a ce redoutable, et pourtant apprécié, petit écran. Le jeu des acteurs relève d'une véritable prouesse. Ceux qui ne manquent rien rient a chaque réplique quand aux autres, ils repartiront avec cette arrière-goût amer d'avoir été joué."
Ouest France Aout 2002

Utopium égrène un par un, les vices de la société de consommation, la télé "poubelle", le voyeurisme, la bétise humaine aussi. Parfois un peu éparpillé, le jeu sait aussi, à d'autres moments très forts de cynisme, ce recentrer sur le sujet. Et pour cela, les comédiens donnent tout leur coeur. Leur message est clair, leur sincérité limpide.
Ouest France Aout 2002

 

"Une critique sarcastique des jeux concours et du conçumerisme"
Le Maine Libre, juin 2001

"Utopium manie la dérision avec art !"
Le Maine Libre, 2001

"Une satyre qui a provoqué l'hilarité générale"
Le Courrier Français

"Une spectacle visionnaire..."
Ouest France, 2001

"Le Nouveau Spectacle où la betise des jeux-concours analysés avec pertinence"
Le Courrier de L'ouest, 2001

Le Nouveau Spectacle
Le Nouveau Spectacle

 

Avec : Jérôme GUILMIN, Pascal GAUTELIER, Béatrice PASQUIER, Sébastian LAZENNEC, Sophie ROYER, Hélène ARTHUIS, Julien LEGUAY

Oeil extérieur (mise en scene) : Stephane Filloque

Régie son : Julien LEGUAY

Decor : Erwan Belland (Royal de luxe, Jo Bithume, Cirkatomic)
Assisté de Sylvain Ohl et Dominique Diouf.

 

 

Voir plus de Photos de "Le Nouveau spectacle " dans la page "La galerie"

Spectacle fixe de 75 minutes
Jauge : 1500 personnes maximum
Electricité et arrivée d'eau obligatoire.
Espace scénique 10m sur 10m
Equipe 8 personnes

 

Spectacle soutenu par le Conseil Général de la Sarthe et la Region des Pays de la Loire, résidence de création a la "Paperie" chez Jo Bithume (49).